Retour au blog

Martinique: Notre top 6 des plages de l'île!

Sable noir, sable blanc, petites anses, grandes plages à perte de vue, eau cristalline, … ! Bref, les niveau plages de rêve, on a été servis puisqu’on peut en trouver à peu près partout, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Cependant, en fonction de la période, des conditions de vent ou de la pollution, tout ça peut vite changer ! Alors, on vous livre notre top 5 des plages à voir en Martinique : D’ailleurs, dans notre article sur la « Guadeloupe », on vous donnait également nos coups de cœurs !

1.    Les Salines:

La plage des Salines est sans doute l’une des plus connue de l’île et effectivement, elle vaut le détour. Cette plage située à l'extrémité sud-est de l'île vous proposera le loisir de poser votre serviette sous un palmier penché et personne pour vous déranger à des dizaines de mètres à la ronde. Cette longue plage de sable blanc offre un cadre idyllique pour se ressourcer en couple ou en famille pendant de longues heures. Bien sûr, vous n’échapperez pas au typique déjeuner « poulet grillé » proposé par de nombreux petits restaurants derrière la plage !

Il parait que certains jours, elle est pleine à craquer. Chance ou hasard, cette plage arrive définitivement dans notre top 1 et nous n’avons pas été déçus par sa notoriété !  

2.    Anse Figuier

Contrairement à la plage des Salines, on avait très peu trouvé de renseignement sur Anse Figuier et on n'en n'avait pas du tout entendu parlé comme une référence. C'est normal! Cette petite plage est  très convoitée par les locaux et ils en gardent bien le secret. D'ailleurs, cette plage est parfaite pour une journée en immersion locale: les gens qui viennent passer week-end et jours feriés sur cette plage viennent en famille, installent le barbecue pour une longue après-midi aromatisée au Rhum et au Zouk…

C'est donc dans un cadre un peu moins intimiste, où l'ambiance reste malgré tout bon-enfant et sympa que vous trouvertre l'eau la plus bleu  de l'île.

D'ailleurs, pendant notre séjour, nous avons très peu eu l'occasion de manger local et c'est à Anse Figuier, plus précisément, 'Chez Gigi' que nous avons pu manger un excellent poisson et sans doute les meilleurs accras de tout notre séjour! (Attention, sa machine a carte est capricieuse - amenez du liquide!)

3.    Anse Couleuvre

Celle-là, elle se mérite ! La route pour y aller est longue et sinueuse (et c'est peu dire!) et il vous faudra marcher quelques centaines de mètres pour accéder à la plage. Pour avoir une place sur le minuscule parking, il faudra arriver relativement tôt (avant 10h). Cachée dans la forêt, cette plage de sable noir est également un lieu de snorkeling qui offre de superbes fonds marins et même la possibilité de voir des tortues !

Si vous faites la route depuis le sud de l’île et prévoyez d’y passer la journée, pensez à prendre votre pique-nique (et votre sac poubelle pour ne rien laisser sur la plage !)

Anse Couleuvre, Martinique

Il y a également une randonnée pour monter à la Cascade d’Anse Couleuvre. Elle est facile et accessible à tous, il ne faut compter qu’environ 1h30 aller/retour pour pouvoir voir cette cascade de 110m de haut et son mur végétal naturel. Pour vous donner envie, n’hésitez pas à retrouver nos photos dans TravelBudds.

4.    Anse Carbet :

Pour une raison inconnue, lorsque nous sommes allés à la plage du Carbet, il n'y avait pas un chat, et ce n'était pas pour nous déplaire! Etant donné l'ensemble des bar/cafés qui sont installés à l'arrière de la plage, cela doit dépendre de la période de l'année. En tous cas, que la période soit calme ou plus festive, cette grande plage de sable noir vous proposera, si vous avez de la chance, une superbe vue sur la Montagne Pelée !

PS: ne venez pas en Martinique avec la simple ambition de voir et faire la Montagne Pelée. Je ne compte pas le nombre de locaux qui, face à ma déception, m'ont dit: "Depuis deux ans qu'on est là, on a dû la voir 4 fois!" ou encore "Quand je suis arrivée, je regardais tous les weekends pour essayer de faire la randonnée. Je n'ai pas pu la faire avant le 8ème mois!". Bref, si vous ne la voyez pas, c'est normal !

Anse Carbet, Martinique

5.    La Plage de Pointe Marin:

Proche du Marin et de Sainte Anne, on retrouve également un autre de nos coups de cœur : La plage de Pointe Marin. Eau transparente et sable fin… Ce n’est pas pour rien que le Club Med a installé son hôtel au bout de la plage. N’ayez crainte, sa présence ne gâche en rien la plage ! D'ailleurs, si vous souhaiter des vacances tranquilles et peu chères, il y a un camping juste derrière cette plage.

Cette plage est également connu pour ce bateau échoué en septembre 2017 suite à l’Ouragan Maria taggué de la fameuse phrase "Live the Life you love"... Si vous voulez le voir, il faudra y aller vite, car le bateau devrait être déconstruit prochainement

Pointe Marin, Martinique

6. La plage d'Anse d'Arlet:

Anse d'Arlet est également l'un de nos coups de coeur. Cette petite plage donnant directement sur la ville, son église et son ponton font vraiment tout son charme. Elle est beaucoup moins fréquentée par les touristes que ses voisines Anse Dufour et Anse Noire mais la clarté de son eau vaut amplement de s'y arrêter! On peut même regarder les poissons sans se mouiller, directement depuis le ponton!

Anse d'Arlet, Martinique

A LIRE AUSSI: